Aller au contenu

L’histoire des baskets

La basket est un modèle de chaussure emblématique avec une riche histoire d’évolution et d’adaptation, conçu à l’origine comme une chaussure de sport. Le terme « basket » a été inventé en référence à la qualité silencieuse de sa semelle en caoutchouc. Au fil des ans, la basket a connu d’innombrables changements et innovations, devenant un accessoire incontournable de la mode athlétique et décontractée.

DE LA CHAUSSURE DE SPORT À LA CHAUSSURE DE MODE, EN PASSANT PAR LA CHAUSSURE DE SÉCURITÉ

C’est le Boston Journal aux États-Unis qui, en 1887, a écrit le mot basket pour la première fois pour désigner « le nom que les garçons donnent à leurs chaussures de tennis ». Les chaussures de tennis avaient des semelles en caoutchouc et étaient silencieuses, contrairement aux chaussures en cuir « plus bruyantes » portées avec des costumes.

Chaussures de plage

Voilà pour le nom Baskets, mais qu’en est-il des chaussures elles-mêmes ? On attribue généralement la conception des premières chaussures de sport à semelles en caoutchouc à la Liverpool Rubber Company, fondée par John Boyd Dunlop en 1830. Dunlop en était l’inventeur et a trouvé une technique pour attacher des tiges de chaussures en toile à une semelle en caoutchouc. On appelait ces chaussures des chaussures de plage et on les portait à l’époque victorienne en Angleterre lors des sorties à la plage.

Nouvelles baskets, nouveaux rôles

Depuis cette époque, la basket a évolué, s’est améliorée et a également changé de rôle. À côté de cet article, vous pouvez voir une compilation des modèles les plus importants et les plus stylisés au fil des ans.
Nous ne pensons pas que Dunlop ait eu la moindre idée que son invention deviendrait la tendance de mode la plus forte de l’histoire de la chaussure.
La définition initiale d’une basket – une chaussure en matériau synthétique avec une semelle en caoutchouc – est encore partiellement vraie, mais de nos jours, nous avons une définition beaucoup plus large. La basket est une chaussure de loisirs jolie et confortable. Elle n’est plus réservée aux activités physiques et peut être tout à fait considérée comme une chaussure exclusivement de mode.
Ce qui a commencé comme une chaussure de sport, est devenu une chaussure de mode, une chaussure de danse, une chaussure de loisirs et se décline dans bien d’autres variantes. Elle est devenue l’expression de votre appartenance et montre qui vous êtes.

Première combinaison de chaussure de sécurité et de basket

Il existe désormais une chaussure de sécurité qui ressemble à une basket – Jalas Tempus. Dans le modèle Jalas Tempus, les fonctions protectrices ont été combinées avec une apparence à la mode. La Jalas Tempus est une chaussure de sécurité qui vous protège au travail. Elle possède des caractéristiques de protection telles qu’un matériau d’absorption des chocs avancé avec PORON XRD, un embout de protection et une bande de protection antiperforation en textile souple et flexible. La semelle présente un motif d’adhérence efficace et est fabriquée en caoutchouc nitrile spécial ultra-résistant. Les chaussures JALAS Tempus sont certifiées ESD et antistatiques pour être utilisées dans des environnements de travail protégés ESD. Mais ce n’est pas simplement une chaussure de sécurité efficace et approuvée, elle ressemble aussi à une basket moderne. C’est pourquoi Jalas Tempus est la première basket qui constitue aussi une chaussure de sécurité. Concrètement, vous pouvez la porter au travail mais aussi sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Reste à savoir où l’histoire de la basket la mènera ensuite. Mais une chose est sûre, cela ne s’arrête pas là !

Ejendals_Tempus_Folder_Spread_1 (2).jpg

DES MODÈLES DE BASKETS QUI, DE TOUS TEMPS, ONT FORGÉ UN STYLE 

Converse All-Star 1918. Converse est une marque américaine, créée en 1908 sous le nom de Converse Rubber Shoe Company. Le All Star est leur modèle le plus célèbre, celui qui a été amélioré au fil des ans. Surtout pour apporter un meilleur soutien de la cheville et une meilleure adhérence de la semelle. Converse est une filiale de Nike depuis 2003. 

L’une des premières chaussures Adidas avec les trois bandes emblématiques. Adolf (Adi) Dassler et son frère Rudi ont créé Adidas en 1924 en Allemagne. Dès le départ, les trois bandes avaient déjà une fonction : maintenir les chaussures en cuir souple ensemble afin qu’elles ne perdent pas leur forme si rapidement. Finalement, les trois bandes sont devenues le symbole de toute l’entreprise et sont plus une décoration sur les chaussures qu’une fonction.

La Nike Cortez, une basket emblématique, a fait son entrée dans le monde vibrant des discothèques dans les années 1970. Née à cette époque, la Nike Cortez est devenue l’un des modèles pionniers de la marque Nike pour présenter le célèbre logo en virgule comme un embellissement sur le côté de la chaussure. Initialement conçue comme une chaussure de sport, la Cortez s’est progressivement transformée en chaussure à la mode, gagnant en popularité au milieu de la vague disco qui a balayé les années 70. Fait intéressant, dans le film « Forrest Gump », notre bien-aimé protagoniste découvre un équipement familier alors qu’il se lance dans son extraordinaire périple - il enfile une paire de baskets Nike Cortez, renforçant encore leur signification culturelle.

1966, les premières Vans. La marque Vans a été créée en 1966 par Paul Van Doren à Anaheim en Californie et dirigée par lui-même et sa famille. La marque de chaussures est rapidement devenue populaire auprès des skateurs, notamment parce que les utilisateurs décoraient et accessoirisaient eux-mêmes leurs chaussures.
Baskets Gucci ACE. Voici un exemple illustrant la façon dont les baskets entrent dans les grandes entreprises de mode et ne sont plus réservées au sport. Les chaussures sur la photo coûtent entre 600 et 700 euros.
Jalas Tempus, la première basket qui constitue aussi une chaussure de sécurité. Vous pouvez porter les mêmes chaussures au travail ainsi que sur le trajet du travail.